Le style cocooning a maintenant envahi la Toile et cela vous a donné envie de faire de même et de créer votre salon cosy ? Pourtant, vous n’avez pas préparé de budget à injecter dans le relooking de cette pièce ? Pas de panique, voici quelques astuces pas chères qui vous permettront de modifier votre intérieur sans dépenser une fortune.
Y mettre plus de matières naturelles
Dans le style cosy et cocooning, les matières naturelles sont à l’honneur. La plupart des meubles sont en bois : chaises, tables basses, canapés, commodes de rangement et même le plancher. Toutefois, si votre canapé n’est pas en bois, ou du moins l’ossature, ce n’est pas grave. En le décorant de coussins (entre 5 à 8), vous ferez déjà ressortir l’effet cocooning. Si votre budget le permet, posez un bardage en bois sur un de vos murs ou carrément sur les quatre selon vos possibilités et vos goûts.
Quant aux tapis, aux nappes de tables et autres linges de maison, les fans de décoration intérieure cosy les préfèrent en coton, en laine, en sisal, etc. Le plastique, le métal, le PVC et autres matériaux industriels du même type n’y ont pas leur place. D’ailleurs, on n’a pas besoin de dépenser beaucoup dans le style cosy. Les rondins de bois épais de 3 cm font office de sous-assiettes et de sous-tasses tandis que les buches ou les gros rondins de bois ou encore les palettes servent de tables basses. Les bouteilles en verre et les bocaux sont vite transformés en bougeoirs et les corbeilles en rotin en rangements.
Echanger vos meubles imposants contre des modèles plus petits et faire le vide
Si vous avez remarqué sur les boutiques en ligne d’accessoires cosy, ce sont les petits détails qui définissent ce style : une chaise ou un fauteuil en bois par ici, une petite table ronde scandinave par là, une lampe à pied au coin de la pièce, une mini commode là-bas… tout le charme de ce type de décoration intérieure réside dans ces éléments qui, placés individuellement, forment un tout des plus chaleureux.
Vous verrez rarement des intérieurs cosy surchargés d’objets en tout genre et en désordre. En effet, dans un salon où règne la tranquillité et la paix doit aussi régner l’ordre. D’ailleurs, une pièce en désordre ne fera que vous perturber psychologiquement au lieu de vous inspirer la détente.
Pensez donc à faire le tri dans vos affaires si vous voulez instaurer une ambiance cosy dans votre salon. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin et classez le reste dans des boites de rangement. Vous pouvez acheter des corbeilles ou des coffres en rotin à cette fin. Ils ne coûtent pas cher. Sinon, il existe aussi de nombreuses tables basses qui font en même temps office de rangements.
Habiller le salon de couleurs douces et poser des plantes ci et là
Eh oui, ce ne sont pas toutes les couleurs qui représentent et reflètent le style cocooning. Vous l’aurez peut-être remarqué, les couleurs phares de ce style de décoration sont le beige, le blanc, les tons bois et le gris. Cela dit, pour équilibrer et éviter d’obtenir une pièce trop froide et monotone, on peut se permettre d’autres coloris complémentaires.
Nous parlions de couleurs dans le passage précédent. Afin de casser cette monotonie souvent rencontrée dans la décoration cosy, beaucoup posent des plantes vertes sur la table basse, la commode de l’entrée, les étagères du salon ou accrochent carrément une plante grimpante au plafond.
Ici on est bien loin des végétaux feuillus qui occupent une place énorme, non. Procédez par petites touches et petites touffes, tout juste assez grandes pour tenir dans des mini pots et vases.
Parsemer le canapé de coussins et de plaid
Quoi de plus chaleureux qu’une tonne de coussins sur votre canapé et vos fauteuils ? Pour bien accentuer leur côté chaleureux, n’hésitez pas à choisir des housses dans des matières douces et duveteuses. Certains les préfèrent avec des pompons et des franges. Mais vous n’êtes pas obligés d’habiller tous les coussins de la sorte. Un ou deux sur huit suffira. Sélectionnez des housses de différentes couleurs (en camaïeu pour harmoniser par exemple) afin de décorer élégamment votre salon.
En plus des coussins, disposez un plaid acheté sur www.univers-plaid.com sur un des côtés de votre canapé. Cela vous fera gagner des points auprès des pros de la décoration cosy et cocooning. Si vous avez du mal à assortir les couleurs, habillez le tapis, le plaid et deux des coussins dans les mêmes couleurs et le reste pareil.
Couvrir le sol de moquette ou de tapis
Que serait un salon cocooning sans un tapis en fausse fourrure posé au pied du canapé, sous la table basse ? Vous pourrez ainsi vous improviser des soirées autour de cette dernière, assis tranquillement dès que l’envie vous en prendra. Vous n’avez qu’à emprunter les coussins du canapé en guise d’oreillers ou de dossiers et à vous les soirées cocooning autour du feu.
Vous n’avez qu’un grand tapis rectangulaire à poils courts ? Pas de souci. Il fera aussi bien l’affaire. Pour quelques euros, rien ne vous empêche d’acheter un petit tapis en fausse fourrure en forme de nuage ou de nounours que vous poserez dessus, au pied de votre fauteuil. Cet élément apportera la petite touche cosy dans votre environnement. Cela marche aussi dans la chambre à coucher. D’ailleurs, ces quelques astuces en plus vous aideront à faire de cette dernière un véritable nid douillet.
Eclairer subtilement la pièce
Dans un intérieur cosy, les lumières puissantes et éblouissantes laissent place à des lumières tamisées : suspensions en rotin et abat-jour en tissu. Ce n’est néanmoins pas une mauvaise chose si vous possédez un lampadaire en métal. Apercevoir ce dernier dans une déco majoritairement cocooning ne pose aucun problème, la règle étant de diversifier les lampes dans ce style de décoration.
Afin de balancer, cela dit, vous pouvez installer des rubans led jaunes sur le rebord de vos commodes, dans des vases que vous poserez ci et là, ou dans des lampes décoratives dans le même style. Complétez l’éclairage avec de grosses ou de petites bougies parfumées disposées dans des verres transparents ou teints. Parsemez de pétales de fleurs tout autour et allumez-les le soir venu ou quand vous vous préparerez une soirée détente et romantique.