“Les chats adorent faire leurs griffes…”
Malheureusement, ils s’attaquent souvent à nos beaux mobiliers. Ce qui est particulièrement embêtant lorsque l’on a passé un temps fou à imaginer cette décoration de rêve pour le salon. Néanmoins, c’est un phénomène parfaitement naturel pour le chat et il n’est d’ailleurs pas conscient que ce geste peut contrarier ses maîtres. Dans sa petite tête de minet, il est uniquement en train de libérer des phéromones, d’entretenir ses griffes ou encore d’évacuer son stress. Globalement, il le fait pour s’apaiser.
Dans tous les cas, il y a encore un moyen de sauver les meubles à la maison. Comment ? Voici quelques astuces à mettre en place le plus tôt possible ! La durée de vie de votre mobilier en dépend.
1. Un tapis ou un carré de moquette
Vous avez certainement dû remarquer que votre moquette ou votre tapis subissait fréquemment les humeurs de votre minet lorsqu’il choisit d’y faire ses griffes.
Alors, si vous souhaitez limiter la casse au maximum, la solution, c’est de lui offrir sa propre moquette ou un tapis. Pour cela, vous pourrez vous rendre dans un magasin qui en vend et demander à ce que l’on vous donne des chutes de moquette. Généralement, le prix est très bas et dans certains cas, vous pouvez même les avoir gratuitement. Ensuite, vous n’aurez qu’à installer le carré de moquette ou le tapis à proximité des meubles qui attisent habituellement son envie de se faire les griffes.
Le mieux, c’est de placer sa petite maison pour chat proche du meuble en question avec la moquette ou le tapis bien en vue. Ainsi, une fois sorti de son couchage préféré, il n’aura pas à chercher longtemps pour réaliser l’entretien de ses griffes.
2. Le griffoir
L’incontournable griffoir est essentiel pour les propriétaires qui veulent aménager leur logement différemment pour le rendre à la fois confortable pour les chats et pour les autres occupants.
D’ailleurs, cet accessoire est particulièrement recommandé pour les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur, comme c’est le cas des félins qui vivent en appartement. Dans ce cas précis, il est conseillé de proposer le griffoir à l’animal dès son plus jeune âge. Ce qui lui permettra de prendre l’habitude de l’utiliser et donc de ne pas le faire sur les autres meubles de votre domicile. Néanmoins, si ce dernier a déjà pris ses aises en faisant ses petites griffes sur votre beau canapé, placez le griffoir juste à côté de votre meuble. Cela l’incite à explorer cet autre support et une fois qu’il s’y sera habitué, vous n’aurez qu’à le changer d’emplacement pour rendre la pièce plus esthétique.
Avez-vous besoin d’autres idées pour aménager votre domicile avec un chat ? Dans ce cas-là, cliquez juste ici.
3. De l’aluminium
Savez-vous que les chats prennent un malin plaisir à jouer avec les boulettes de papier aluminium ?
Non ? Faites le test. Ce sera son nouveau jouet favori. Alors, vous vous demandez sûrement comment cela pourrait le dissuader de faire ses griffes sur vos meubles ? En réalité, il faut savoir que même si vos petites boules de poil adorent jouer avec les boulettes de papier aluminium, il ne supporte pas d’y poser les pattes. Cette texture n’est pas agréable pour lui. De ce fait, vous pouvez en disposer sur le mobilier qui lui sert de cible. Au fil du temps, il associera une affreuse sensation au meuble en question et il n’y touchera pas.
En parallèle, pensez bien à lui proposer une autre alternative, sinon il cherchera un nouveau meuble. Après, le désavantage, c’est que ce n’est pas très écologique.
4. La lavande
Cette option est plus respectueuse de l’environnement et en plus, votre logement sentira bon.
Cette odeur est répulsive contre les chats. Ils la détestent ! À titre d’exemple, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les meubles qui le supportent. Dans le cas contraire, prenez de la lavande fraîche ou séchée et disposez-en à côté de votre mobilier. Par ailleurs, c’est une belle idée de décoration.
5. Du vinaigre blanc
Enfin, la dernière astuce consiste à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les meubles préférés de votre minet.
Tout comme la lavande, l’odeur est répulsive et dérange fortement les matous. Cette option est écologique et vous pourrez même l’utiliser pour faire le ménage.